Pour la première fois, j’ai pu voir en live les nouvelles préconisations de la sécurité sociale.
Et surtout le principe de favoriser la chirurgie ambulatoire, en se reposant sur la personne de confiance.
Pour commencer, il faut vous raconter qu'on départ avant d'être informaticien j'ai suivi une formation médicale, enfin para médical de brancardier clinique, et d'aide-soignant en piscine. Puis des études en fac de médecine (pas que doubler la première année hein !)
J'ai de plus pratiqué 2 ans en centre de rééducation, c'est dire si j'ai rencontré diverses pathologies lourde (tétra, hémiplégie, grabataire, sida, et autres). Mais cela il y a plus de 20 ans maintenant.
Force m'a été de constater l'évolution de la pratique médicale et de la prise en charge du patient en milieu hospitalier et pas en bien....
Le serment d'Hippocrate qui même si il est un peu désuet rappelle quand même pourquoi la médecine existe et ce à quoi tous ceux qui la pratiquent de près ou de loin doivent tendre. "Ne pas aggraver le cas du patient. Soigner tous et toutes sans aucune distinction et de son mieux ».
Mais voilà, ça c'est du passé, l'ambulatoire c'est « on ouvre le matin, le soir tu sors », "Mais c'était prévue en ambulatoire non ? Donc pas de raison de la garder".
Ou comment la CMU, qui en soit est une grande avancée sociale, introduit une médecine à 3 vitesses.
Cmu : "allez vite, tout le temps qu'elle passe ici nous coûte de l'argent. Et puis si elle est à la CMU c'est qu'elle fou rien, c'est une feignante qui ne veux pas bosser".
Régime général : «allez hop vous pouvez bien payer 2000 € de dépassement d'honoraires pour votre chirurgie urgente »
Les riches : "Oui Monsieur, bien monsieur, tout va bien ? Ok on vous prévoit une ambulance pour rentrer chez vous ?".
Bref j’en suis à me demander si il reste de vrai médecin qui pratique la médecine pour soulager les gens et soigner des vies. Ou juste parce que ça permet de rouler en Mercedes. Voir allez me dire : « oui mais les praticiens hospitaliers eux ils touchent moins. » Vous avez déjà vu un chirurgien en 2CV vous ? Ou un Dentiste ?
Les urgences ok ils sont mal payés etc... Du coup le niveau de soin et d'empathie avec le patient s'en ressens. En même temps après une garde au service de 48 presque sans dormir ce n'est pas étonnant. Mais bon les urgences c'est pour la plèbe, enfin surtout ceux qui n'ont pas de médecin personnel, bref qui ne sont pas riche (encore la médecine a plusieurs vitesse!!!!).
Force est de constater qu'il y a quelque chose de pourri dans le milieu médical français et cela ne va pas en s'arrangeant....
Je vous laisse je dois partir en quête d'un fauteuil roulant pour mon amie qui sort d'anesthésie générale après s'etre fait enlever 12 dents en ambulatoire et qui doit "dégager" car il n'était pas prévue au départ qu'elle reste. Et qui tient à peine debout.......



PS : « Bel air » quel nom bizarre pour une clinique où tout ce qu'on veut c'est ne pas y aller, et quand vous y êtes tout ce qu’ils veulent c'est vous dégager dès qu'ils vous ont refermé pour récupérer le lit.......